Adjoint-e à la directrice du service financier

INSA TOULOUSE

Durée : 24 MOIS RENOUVELABLE
Lieu : TOULOUSE
Salaire : GRILLE IGE

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 750 personnels, 800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

Au sein du service financier, l’adjoint.e à la directrice du service financier coordonne et supervise les activités du service. Il-elle est chargé-e de la mise en œuvre, du suivi et de la supervision des opérations financières, y compris des marchés à travers la responsabilité du pôle marchés.

Mission 1 : Coordination et supervision de l’activité du service

• Animation et gestion des ressources humaines du service
  • Organisation et encadrement des activités
  • Représentation de la directrice des services financiers en son absence

Mission 2 : Responsabilité du pôle contrats (recherche, formation, international)

• Coordination et supervision de l’activité du pôle contrats
  • Suivi des contrats de financements et mise en œuvre d’une expertise, en lien avec la directrice des services financiers
  • Interface sur le volet financier avec la nouvelle direction opérationnelle de la contractualisation et de la valorisation dans le cadre du dépôt des projets

Mission 3 : Participation au pilotage budgétaire et financier

• Participation au pilotage du processus finances (pôle budget directement rattaché à la directrice des services financiers)
  • Participation à l’établissement des états et bilans financiers
  • Participation en lien avec la chargée du budget à l’élaboration et au contrôle budgétaire

Mission 4 : Responsabilité du pôle marchés

• Coordination et supervision de l’activité du pôle marchés publics
  • Participation au pilotage du processus achats

Mission 5 : Participation à la diffusion des savoirs

• Elaboration des procédures financières dans son domaine d’intervention
  • Contribution à l’animation du réseau des gestionnaires
  • Conseils aux structures en matière financières

Type de contrat :

• Recrutement ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Il s’agit d’un CDD de 24 mois, renouvelable, période d’essai de 4 mois.
  • Date de début du contrat : le plus tôt possible.
  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des ingénieurs d’études de recherche et formation ou des Attachés d’Administration de l’Etat + primes pour les agents titulaires, reprise d’ancienneté et expériences.
  • Horaire hebdomadaire 37h30 / Congés annuels 45 jours et 6 jours ARTT. Organisation du travail possible sur 9 demi-journées

Informations complémentaires :

• Dispositif d’accompagnement, de formation, performant et motivant
  • Possibilité de télétravail avec équipement informatique complet fourni par l’établissement et indemnisation.
  • Forfait mobilité durable (covoiturage et vélo) ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%.
  • Remboursement partiel des cotisations de protection sociale complémentaires destinées à couvrir les frais de santé (montant forfaitaire mensuel 15 € brut).
  • Possibilité de prendre ses repas auprès d’un des services de restauration de l’INSA.
  • Parking réservé INSA.
  • Accès à l’Association des Personnels de l’INSA (activités culturelles, sportives.)

Profil recherché :

• De formation bac+5 dans le domaine juridique et ou financier
  • Une expérience validée dans le domaine de la gestion financière serait un atout conséquent.

Compétence et connaissances attendues :

Connaissances :

• Réglementation du Code des Marchés Publics et gestion des contrats publics
  • Règles et techniques de la comptabilité budgétaire (GBCP)
  • Bonne connaissance du paysage de la l’enseignement supérieur et de la recherche

Compétences opérationnelles :

• Maitrise du pack office et tout particulièrement du logiciel excel
  • Capacité à prendre en main un système d’information financier
  • Analyse des données comptables et financières
  • Capacité à mettre en œuvre des règles financières

Compétences comportementales :

• Animation d’équipe