ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL

Durée : 12 MOIS RENOUVELABLE
Lieu : TOULOUSE
Salaire : GRILLE DES ASSISTANT-E SERVICE SOCIAL

Environnement et contexte de travail :

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 750 personnels, dont 290 enseignants et enseignants-chercheurs et chercheurs, sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

Le poste se situe au service ressources humaines de l’INSA de Toulouse qui est composé de 16 agents. Le service est structuré en 3 pôles, le pôle gestion administrative, le pôle rémunération et gestion de la masse salariale et le pôle Accompagnement, Développement des Ressources Humaines, GPEC. Le service ressources humaines de l’INSA Toulouse est certifié qualité ISO 9001 version 2015.

Mission 1 : Assurer une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux.

• Favoriser l'accès d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de permanences
  • Conseiller, accompagner et/ou orienter les agents sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes

Mission 2 : Etudier les demandes sociales des agents et rechercher les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre

• Analyser une demande et une situation individuelle
  • Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent
  • Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents et leur accompagnement
  • Effectuer le suivi social et administratif des actions (suivi du versement des prestations, demande de prestations…) et réajuster éventuellement les interventions

Mission 3 : Sensibilisation et information des agents

• Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, café RH…) de prévention et d'information sur l'action sociale

Mission 4 : Soutien dans la gestion des accompagnements des étudiants

Mission 5 : Veille réglementaire, réalisation de bilan et d’enquêtes

• Réaliser une veille métier en s'informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles
  • S'informer sur les évolutions réglementaires relatives à l'action sociale
  • Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire

Type de contrat :

• Il s’agit d’un CDD de 12 mois, renouvelable, période d’essai de 2 mois.
  • Date de début du contrat : le plus tôt possible.
  • En fonction de la grille de rémunération fonction publique des assistants de service social, reprise d’ancienneté et expériences
  • Horaire hebdomadaire 18h45 / Congés annuels 25.5 jours.

Informations complémentaires :

• Dispositif d’accompagnement, de formation, performant et motivant
  • Possibilité de télétravail avec équipement informatique complet fourni par l’établissement et indemnisation.
  • Forfait mobilité durable (covoiturage et vélo) ou prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%.
  • Remboursement partiel des cotisations de protection sociale complémentaires destinées à couvrir les frais de santé (montant forfaitaire mensuel 15 € brut).
  • Possibilité de prendre ses repas auprès d’un des services de restauration de l’INSA.
  • Parking réservé INSA.
  • Accès à l’Association des Personnels de l’INSA (activités culturelles, sportives.)

Profil recherché :

• Formation : Diplôme d'État d'assistant de service social
  • Une expérience validée dans le domaine de spécialité serait un atout supplémentaire.

Compétence et connaissances attendues :

Connaissances :

• Législation sociale (connaissance approfondie)
  • Droit public (connaissance générale)
  • Connaissance générale des sciences humaines et sociales
  • Sociologie, psychologie, ethnologie (notion de base)
  • Différents dispositifs d'aide et de prise en charge (connaissance approfondie)
  • Politiques sociales et action sociale
  • Organisation de l'établissement

Compétences opérationnelles :

• Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
  • Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif