Chargé des partenariats et contrats de recherche européens

IRD Ile-de-France

Date de début : 01/09/2024
Durée : 24
Lieu : BONDY
Salaire : A partir de 26 Keuros/an

Structure d’affectation : Délégation Régionale de l’IRD en Ile-de-France et Ouest (DR IDF et Ouest)
La délégation régionale en Ile-de-France, basée à Bondy (32, avenue Henri Varagnat - 93140 BONDY) vient en appui de 23 unités hébergées sur le site IRD de Bondy et de 3 unités en délégation régionale Ouest ou chez les partenaires de l’Institut dans la circonscription couverte par la délégation régionale.
Au second semestre 2025 la délégation régionale se situera à Aubervilliers (hôtel à projet à proximité du Campus CondorcetSous la supervision du responsable du service partenariat et valorisation (SPV), service créé en 2023, et dans le respect des directives fixées par la direction des affaires juridiques (volet juridique), la direction des finances (volet financier) et le département mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (volet valorisation), en lien également avec le service des affaires européennes positionné au siège, la mission consiste à accompagner les chercheurs dans l’élaboration et le suivi des projets de recherche bénéficiant d’un financement externe, en particulier dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe en assurant le montage, la négociation, et le suivi des projets européens.

Activités

• Orienter et conseiller les chercheurs dans la recherche de financements européens, notamment Horizon Europe, assurer le montage juridique, financier et administratif de la proposition puis la négociation et la rédaction des contrats afférents en veillant au respect des règles applicables en la matière.
  • Elaborer, négocier et rédiger des conventions (accord de consortium, subventions, conventions d’accueil) avec l’appui, le cas échéant, de la direction des affaires juridiques et de la direction des finances.
  • Conseiller les équipes de recherche rattachées à la délégation lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables, en renseignant la fiche financière type.
  • Veiller au respect des circuits prédéfinis au sein de l’Institut et appliquer les règles définies par les directions du siège.
  • Participer à des sessions d’information sur les programmes de l’Union Européenne, et des formations internes réalisées par les directions fonctionnelles
  • du siège.
  • Travailler et participer au réseau de chargés de conventions de l’Institut sous l’animation de la direction des affaires juridiques soutenue par la direction des finances sur le volet financier.
  • Exercer une veille sur les appels à projets européens, nationaux et sur les différents règlements financiers et diffuser l’information auprès des unités, en lien avec les préconisations du service des affaires européennes et mettre en place une démarche de sensibilisation des chercheurs sur les dispositifs de financements, notamment européens.

• Connaissance du système de la recherche en France, en Europe et à l'international.
  • Connaissance des différents programmes de financement de la recherche et de l'innovation au niveau national et européen.
  • Connaissances des institutions européennes et des mécanismes ou dispositifs d'accompagnement de l'Union Européenne et particulièrement le programme-cadre pour la recherche et l'innovation.
  • Maîtrise des outils et des méthodes de l’ingénierie de projets.
  • Connaissance du statut des EPST et plus généralement de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la recherche publique.
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Anglais B2 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) et si possible une seconde langue étrangère.
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques et base de données.
  • Des connaissances en droit général des contrats et en propriété intellectuelle serait un plus.

Formation Diplôme de niveau 7, Master projets européens, science politique ou juridique.

Aptitudes :

• Autonomie
  • Bonnes qualités d’écoute et de négociation
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Organisation dans le travail
  • Savoir gérer les priorités et des pics d’activités récurrents
  • Savoir travailler en équipe et diplomatie
  • Savoir rendre compte de ses activités