Chargé.e de promotion et de valorisation de la recherche

Le Mans Université

Durée : 12 mois avec perspective de renouvellement
Lieu : Le Mans
Salaire : A partir de 2 316,50 € brut/mois selon profil

La Direction Recherche Innovation, Sciences et Société (DRIS) anime la politique scientifique des unités de recherche de Le Mans Université. Elle accompagne également les unités de recherche durant toute la vie de leurs projets, de la phase de conception à sa valorisation économique et/ou sociétale. La DRIS veille également à développer les relations entre les unités de recherche et les acteurs socio-économiques, qu’ils soient associatifs ou industriels.
Les Universités du Mans (LMU), d’Angers (UA) et de Nantes (NU) ont mené une réflexion conjointe en matière d'organisation et de structuration de la valorisation de la recherche en Pays de la Loire. Celle-ci a abouti au lancement
d'un programme régional Fil'Innov en soutien à une dizaine de filières prioritaires, dont les filières Acoustique et Matériaux mancelles. L’objectif de ce programme est d’assurer le transfert de connaissances et de technologies issues des unités de recherche vers le tissu socio-économique.

Au sein du pôle Partenariat Innovation, la mission de promotion et de valorisation de la recherche est un axe majeur des activités de la DRIS pour soutenir les chercheurs dans le développement de leurs partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales).

Le (la) chargé.e de promotion et valorisation assure le
développement de l’activité de promotion et de valorisation des compétences issues des laboratoires académiques, en collaboration avec les acteurs de l’écosystème de l’Innovation (SATT Ouest Valorisation, technopoles, pôles de compétitivité...) . Il/elle contribue à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi d’activités relatives au développement de partenariats industriels (recherche de partenaires, promotion de l’offre de service...) dans le domaine des Sciences et Techniques.

Expérience professionnelle exigée : Expérience souhaitée en laboratoire de Sciences et Techniques et en accompagnement de projets technologiques
Diplôme/ niveau d'étude exigé : Équivalent au niveau égale ou supérieur au Bac+3 - Licence, Maîtrise, Master
Domaine : Scientifique, management de l'innovation
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Anglais - Niveau 2