Chef de projet scientifique

INSTITUT ROBERT DEBRE DU CERVEAU DE L'ENFANT

Lieu : Hôpital Robert-Debré (AP-HP), Paris
Salaire : En fonction du profil

Créé lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie en septembre 2021 par le Président de la République, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (www.cerveau-enfant.org) situé à Paris, a vocation à répondre à l’ensemble des vulnérabilités de l’enfant, à rassembler autour du développement cérébral de l’enfant des équipes de cliniciens et de chercheurs d'excellence mondialement reconnues, dans le cadre d’un partenariat unique entre l’AP-HP,  le CEA, l’Inserm, l’Institut Pasteur et Université Paris Cité.

Il s’agit de constituer un institut d’excellence au premier rang mondial aux côtés du Child Brain Institute à New York du King’s College London ou du Center of Developing Child à Harvard.

Ce projet est co-porté par le Pr Richard Delorme, chef de service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Debré AP-HP, le Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice du laboratoire de neuro-imagerie développementale NeuroSpin au CEA, le Pr Stephane Auvin, chef de service de l’hôpital Robert-Debré AP-HP ainsi que le Pr Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur.

Un nouveau bâtiment de cinq étages dont le financement de 40M€ a été assuré par l’Etat, sera construit au sein de l’hôpital Robert-Debré à Paris en lien direct avec les locaux actuels. Il abritera des unités de soins, de nouvelles plateformes technologiques de recherche ainsi que des espaces dédiés à des start-ups afin de favoriser l’innovation et l’excellence. Il ouvrira ses portes en 2027.

Cet Institut est particulièrement attendu alors que les politiques publiques autour de l’enfance, si elles ont été favorisées ces dernières années (programme des 1000 jours, feuille de route santé mentale et psychiatrie, plan autisme), sont encore insuffisantes en France alors qu’un enfant sur 6 souffre de troubles du neuro-développement, un enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté et qu’un enfant sur 5 souffre de difficultés scolaires.

En mai 2023, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été lauréat de l’appel à projets Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) – vague 3 dans le cadre du programme France 2030 et sera doté de 20M€ d’euros par l’Etat. C’est la reconnaissance de l’excellence de ses équipes et de l’ambition de son projet qui démarre dès à présent. Cet IHU est porté juridiquement par l’AP-HP.

A compter du 2me trimestre, l’IHU va rentrer dans une phase opérationnelle. La Directrice exécutive et la Directrice souhaitent s’entourer au plus vite d’un chef(fe) de projet scientifique pour le suivi du projet scientifique de l’Institut et l’accompagnement à la recherche de financements nationaux, européens et internationaux.

Mise en œuvre et suivi du projet scientifique de l’IHU

• Participer à la mise en œuvre du projet scientifique
  • Etre un support organisationnel du projet scientifique (organisation de réunions, rédaction de compte-rendus etc…)
  • Participer à l’animation de la communauté scientifique (communication interne, workshop…)