Chercheur post-doctoral en Analyse Comparative des Modèles socio-économiques des Entreprises à but d’emploi (ACME)

UNIVERSITE PARIS 8

Date de début : 01/09/2024
Durée : 12 MOIS
Lieu : Univesité Paris 8 laboratoire LED, 2 rue de la liberté, 93200 Saint-Denis
Salaire : Entre 2675 et 3200 € brut selon ancienneté

L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche.

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) vise la création d’emplois à durée indéterminée pour des personnes privées durablement d’emploi (PPDE). L’expérimentation se déploie sur des territoires volontaires dont les candidatures sont instruites par le Fonds ETCLD qui propose au Ministère du Travail de les sélectionner et de les habiliter. Cette expérimentation se fonde au niveau socio-économique sur deux idées complémentaires : i) d’abord sur celle d’une neutralité comptable du projet pour les finances publiques. Cette neutralité serait favorisée par « l’activation » des dépenses « passives » ; ii) ensuite, celle des effets positifs du retour à l’emploi de ces personnes privées durablement d’emploi, pour eux-mêmes et pour le territoire, grâce à une production socialement « utile » répondant à des besoins non satisfaits.

Au cœur de l’expérimentation est posée une entreprise à but d’emploi (EBE), structure à lucrativité limitée, censée embaucher les PPDE sans les sélectionner, en développant des activités partant de leurs souhaits (mais n’entrant pas en concurrence avec celles déjà existantes sur le territoire) et en dégageant progressivement des recettes d’activités suffisantes pour équilibrer leurs comptes. C’est cette structure de l’EBE que nous souhaitons interroger en cherchant à saisir ce que cette organisation spécifique produit en termes de dynamiques économiques et de dynamique de travail. Notre projet vise ainsi à interroger le modèle socio-économique (MSE) de l’EBE sous deux angles principaux :

• qualifier et comparer finement les composantes de ce modèle , saisir leurs interactions et la façon dont ce modèle socio-économique peut s’inscrire sur son territoire dans une trajectoire de soutenabilité financière, sociale et écologique ;
  • questionner les effets du modèle socio-économique de l’EBE sur les salariés.

La singularité de l’EBE sera saisie en introduisant dans une partie du projet une comparaison avec les structures de l’insertion par l’activité économique.

- Tâches à accomplir :

• Assistance scientifique et administrative à la conduite du projet (réunion d'équipe, aide à la production des livrables pour l'ANR…) : 15 %
  • Développement de sa carrière propre (exploitation de travaux précédents, candidatures…) : 25 %
  • Travail sur le projet (voir supra) : 60 %

Participer à la réalisation de monographies détaillées au sein des EBE de quatre territoires. Pour chaque EBE, une vingtaine entretiens semi-directifs seront réalisés. A cela s’ajoutera l’analyse de documents comptables et financiers et des documents gris (dossiers de demande d’habilitation, rapports d’activités, comptes-rendus de CLE...). Par ailleurs, une enquête par questionnaire menée en face à face auprès d’une quinzaine de salariés dans chaque EBE sera mise en place pour renseigner le volet plus spécifique du rapport au travail. Enfin, sur chaque territoire, au moins une structure d’insertion sera investiguée croisant entretiens avec des membres de la direction et entretiens avec des salariés. (5 entretiens).

• Être titulaire d’un doctorat de sciences sociales (sociologie, économie, sciences politiques, gestion)
  • Expérience de recherche dans une des thématiques suivantes : formes d’émancipation au travail, nouveaux modèles d’entreprises, modèles socio-économiques de l’ESS, politiques d’insertion
  • Bonne connaissance des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, entretiens biographiques, passation de questionnaire administré en face à face) notamment auprès de publics précaires.
  • Maîtrise du français comme langue de travail.

CONDITIONS D'EXERCICE

Le poste sera basé à l’Université Paris 8. Un bureau sera affecté au post-doctorant mais possibilité de télétravail. Des déplacements sont à prévoir pour la réalisation de l’enquête de terrain auprès des salariés des EBE (entreprises à but d’emploi) et des structures de l’IAE (Insertion par l’activité économique sur quatre territoires : Lille, Lodève, Pantin, Prémery, Valenciennes. 3 réunions sur Paris 8 sont également à prévoir pour la coordination du projet avec les équipes de recherche des différents territoires.

COMPETENCES ATTENDUES :

• Capacité d’autonomie