Chercheur post-doctorant en électrophysiologie cardiaque F/H (projet ANR V-SMART)

Date de début : 01/10/2024
Durée : 12 mois
Lieu : Pessac
Salaire : 2750€ à 3000€ bruts / mois

Vous souhaitez contribuer aux avancées de la recherche en cardiologie ?

Rejoignez l'Institut des Maladies du Rythme Cardiaque (IHU Liryc), de l'Université de Bordeaux ! Le Liryc est organisé en équipes de recherche clinique qui travaillent en étroite collaboration avec des équipes de sciences fondamentales.

Au sein du pôle Physiopathologie, nous étudions le comportement électrique des cellules cardiaques et du cœur pour comprendre les mécanismes des rythmes cardiaques complexes qui conduisent à des arythmies ventriculaires mortelles et à la mort cardiaque subite.

Dans ce contexte, nous recherchons un∙e Post-Doctorant∙e en électrophysiologie cardiaque.

Votre mission consistera à réaliser les expérimentations de cartographie optique de l’activité électrique de cœurs isolés perfusés de gros mammifères présentant ou non un infarctus du myocarde. Vous évaluerez sur ces cœurs les conséquences d’une stimulation mécanique sur l’électrophysiologie et l’arythmogenèse.

# Expérimentations

• Vous réalisez une cartographie optique de l’activité électrique de cœur
  • Vous effectuez des mesures électrophysiologiques in vivo chez l’animal anesthésié
  • Vous assurez le suivi du modèle expérimental et organisation des expérimentations en lien avec les différents intervenants
  • En lien avec le pôle modélisation, vous incorporez les données expérimentales dans les modèles in silico d’électrophysiologie cardiaque

# Analyse et présentation des données

• Vous analysez les données de cartographie optique et électrophysiologiques in vivo
  • Vous mettez en forme les données et réalisez des analyses statistiques
  • Vous rédigez des articles scientifiques et présentez vos résultats en interne et à des conférences

Titulaire d’un diplôme de Doctorat dans le domaine de la Physiologie cardiaque ou de l’ingénierie biomédicale, vous avez idéalement une première expérience et avez des connaissances solides en électrophysiologie cardiaque.

• Vous êtes autonome dans vos activités et savez partager et travailler en équipe
  • Vous savez mettre en œuvre les techniques de mesures de biopotentiels et/ou de fluorescence
  • Vous maîtrisez l’anglais (niveau C1/B2) dans un contexte de travail international

Vous vous reconnaissez ? Postulez-vite !