Nouveau CDD

Durée : 18 mois
Lieu : Bordeaux
Salaire : 2 750 à 3 730 € brut selon expérience

Vous cherchez à vous investir dans un projet pluridisciplinaire sur les politiques publiques de l’autonomie (vieillissement et handicap) ?

Rejoignez le Centre Emile Durkheim, science politique et sociologie comparative (UMR 5116 CNRS/Université de Bordeaux/Sciences po Bordeaux) – de l’Université de Bordeaux !

Ce centre de recherche généraliste de sciences sociales est composé d’environ 70 membres d’approches et de professions diverses (sociologues, politistes, juristes, historiens, etc.).

Pour en savoir plus sur les objectifs et travaux de recherche, consultez le site.

Nous recrutons un∙e chercheur∙e en post-doctorat dans le cadre du projet pluridisciplinaire ANR COMPAC (Comparative approaches to Autonomy policies in Care) qui est l’un des projets lauréats du PPR « Autonomie : vieillissement et situations de handicap ».

L’ANR COMPAC répond au défi du PPR « Conceptions des politiques publiques en matière d’autonomie » et entend comparer les modèles nationaux et les politiques locales d’intervention de différents pays en matière de soutien à l’autonomie aussi bien sur le volet « vieillesse » que sur le volet « handicap ».

L’ANR COMPAC, dans une approche comparative et multi-située, est organisé autour de trois Work Packages :

• WP1 : « La fabrique des politiques publiques nationales de l’autonomie »
  • WP2 : « Les approches territoriales de l’autonomie »
  • WP3 : « Individus, familles, parcours de soin, parcours de vie »

La personne recrutée sera supervisée par un maître des conférences et chercheur en sociologie ainsi que par une chercheure et professeure en droit social. Ce travail s’effectuera en collaboration avec d’autres équipes associées au projet.

En tant que chercheur∙e sur ce projet, vous travaillerez spécifiquement sur le Work Package 1 « La fabrique des politiques nationales de l’autonomie » et ses objectifs, à savoir :

• Etude et analyse des catégories, notions, registres structurant les politiques nationales d’un échantillon de pays : généalogie de la construction des catégories ; évolution des registres d’action publique
  • Analyse comparée des formes d’organisation de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées dans différents pays (typologie).

De manière concrète, vos activités seront les suivantes :

• Vous participez à la réalisation d’un état de l’art des travaux comparatifs et internationaux sur les politiques publiques en matière de long term care (politiques de l’autonomie) ;
  • Vous procédez au recueil de données (démographiques, socio-économiques, juridiques) sur les systèmes nationaux de prise en charge de la perte d’autonomie dans plusieurs pays ;
  • En collaboration, vous analysez les données en vue de l’élaboration de typologie. Vous serez associé à l’élaboration des hypothèses et orientations de recherche ;
  • Vous réalisez des entretiens avec différents acteurs (nationaux ou locaux), notamment lors de mission(s) à l’étranger, sur les politiques dédiées à l’accompagnement et à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ;
  • Vous prenez part à l’organisation de réunions, de journées d’études et de séminaires internationaux ;
  • Enfin, vous produirez un certain nombre de livrables, aiderez à la rédaction d’un document final de synthèse et participerez à la co-écriture de publications scientifiques valorisant les résultats de l’enquête.

En accord avec les responsables du Work Package, vous pourrez avoir l’opportunité d’approfondir un terrain d’investigation et ainsi développer une thématique particulière parmi celles identifiées dans le projet (par ex., les systèmes de gouvernance locale des politiques de long term care, les formes d’articulation entre politiques sanitaires et politiques sociales ou médicosociales, l’évolution des registres de l’action publique dans ce champ).

Titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences sociales (politique ou sociologie), vous avez idéalement une première expérience dans le domaine des politiques sociales (champs des personnes âgées et/ou en situation de handicap).

De plus, vous :

• Disposez d’une expérience des méthodes qualitatives par entretien,
  • Maitrisez l’anglais (bon niveau écrit, lu, parlé),
  • Détenez des qualités d’organisation, de rigueur, d’autonomie, relationnelles et de prise d’initiative,
  • Maitrisez les outils bureautique classiques, d’animation de site web et/ou de plateformes numériques.

Une expérience de projet collectif de recherche ainsi qu’en organisation d’évènements scientifiques sera appréciée.

Plus d’informations :

En rejoignant le Centre Emile Durkheim de l’Université de Bordeaux, vous travaillerez dans un environnement stimulant et pluridisciplinaire.

Basé à Bordeaux Campus Victoire - accès tram B Victoire (arrêt de tram) bus, vélo.

CDD de 18 mois à compter du 15/10/2024

Déplacements géographiques à prévoir

Salaire mensuel brut : 2 750 à 3 730 € selon expérience

Avantages liés au poste :

• 50 jours de congés annuels dès la première année
  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
  • Restauration subventionnée
  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
  • Parcours d’accueil et formations