Data Manager

Date de début : 02/09/2024
Lieu : EVRY
Salaire : 40000

Dans le cadre des missions de la Direction des Opérations et Innovation Scientifique, ce poste consiste à apporter un support organisationnel, opérationnel et technique pour la coordination de bases de données soutenues par l’AFM-Téléthon et ayant pour but d’améliorer la connaissance des maladies neuromusculaires et autres maladies rares.

Responsable de projets, le Data Manager a la charge du suivi de l’activité des bases et registres dont il a la responsabilité, mais aussi de la coordination des aspects financiers, règlementaires et de valorisation avec l’appui des directions ad hoc. Il assurera des liens étroits avec des interlocuteurs multiples : attachés de recherche clinique (ARCs), cliniciens, généticiens, juristes, bio-informaticiens, informaticiens, biostatisticiens en interne ou issus d’équipes hospitalières ou auprès de prestataires.

Principales missions :

Coordination / management :

• Gestion partielle ou totale de projets, incluant la gestion des ressources, des budgets et des plannings
  • Support à la Direction pour la définition et la mise en œuvre de la stratégie data santé / entrepôt de données de santé
  • Appui à la Direction dans la représentation et l’animation des liens avec les principaux partenaires
  • Formalisation, mise en place et animation des process de coordination

Data Management / technique / bioinformatique :

• Elaboration des cahiers d’observation électroniques, contribution à la validation des données, contrôle qualité et de cohérence, extraction et préparation des données pour analyses, etc…
  • Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques
  • Conception et développement des bases de données
  • Participation au déploiement et la maintenance des bases de données
  • Contribution à l’expression de besoin pour le stockage et la sécurisation des bases de données
  • Rédaction des documents associés aux projets des bases de données (documents techniques, compte-rendu, manuel utilisateurs, rapports, soutien aux dossiers règlementaires…)

Formation et Expérience

• Formation supérieure scientifique (Bac+5, école d’ingénieur, Master 2 en informatique ou bioinformatique, Master en Santé publique – Gestion des données de Santé).
  • Formation principale ou complémentaire en Data Management.
  • Expérience d’au moins 5 ans en Data Management.
  • Expérience de 3 ans minimum en gestion de projets.
  • Expérience significative dans l’écosystème de la donnée de santé.

Compétences Techniques

• Connaissance de plusieurs SGBD (MySQL, 4D, REDCap, Oracle, SQL Server, PostgreSQL) et des technologies web associées (Linux, Apache, PHP, Javascript, Zend, AJAX, HTML, XML, Web services).
  • Maîtrise du langage R (R Studio) et connaissances en Python.
  • Connaissance du versioning des algorithmes (Git).
  • Connaissance du logiciel SAS serait un plus.
  • Connaissances en Data Visualisation (PowerBI, Tableau Software, Qlik…) seraient un plus.
  • Connaissances en intelligence artificielle seraient un plus.

Compétences Règlementaires et Législatives

• Connaissances des domaines scientifique, réglementaire et de la législation en matière de données de santé.
  • Contribution à l’expression des besoins pour le stockage et la sécurisation des données.

Compétences en Communication et Management

• Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec divers interlocuteurs.
  • Rigueur, organisation, autonomie, animation, communication, sens des responsabilités et souci de la qualité.
  • Anglais professionnel.

Compétences Additionnelles

• Une expérience avec les principes FAIR et l'utilisation d'ontologies serait un plus.
  • Conseil pour l’amélioration des outils informatiques et des bases de données (développement d’applications, big data, IA, etc.).