CDD

Ingénieur de recherche en électrophysiologie cardiaque

Université de Bordeaux

Date de début : 01/10/2024
Durée : 24 mois
Lieu : Pessac
Salaire : Entre 2100€ et 2400€ selon profil

Vous souhaitez prendre part à la recherche en cardiologie ?

Rejoignez l'Institut des Maladies du Rythme Cardiaque (IHU Liryc), de l'Université de Bordeaux ! Le Liryc est organisé en équipes de recherche clinique qui travaillent en étroite collaboration avec des équipes de sciences fondamentales. Son objectif est d’offrir une plateforme de recherche médicale unique ainsi qu’un pôle de formation accueillant des étudiants et chercheurs du monde entier.

Au sein de l’équipe 3 de l’unité Inserm 1045 / pôle physiopathologie de l’IHU Liryc dont les thématiques de recherche sont orientées vers la compréhension des mécanismes tissulaires, cellulaires et moléculaires des arythmies cardiaques, nous recrutons un∙e Ingénieur∙e de recherche en électrophysiologie cardiaque.

Vos missions s’inscriront dans le contexte de projets de recherche de l’IHU Liryc avec pour objectif spécifique d’identifier des mécanismes arythmogènes à l’échelle cellulaire dans différents contextes pathologiques.

Votre activité se concentrera sur les expérimentations à l’échelle cellulaire sur des modèles petits et gros mammifères mais également sur des lignées cellulaires ou des cellules humaines, ce qui pourrait impliquer des horaires décalés.

Vous serez sous la responsabilité du coordinateur des activités de recherche cellulaires et du responsable du pôle physiopathologie de l’IHU.

• Expérimentations (conception des protocoles et mise en œuvre)
    • Patch-clamp sur cardiomyoycte isolé
    • Techniques de fluorescence pour l’évaluation des dynamiques ioniques intracellulaires : épifluorescence, spinning disk, linescan, …
    • Dissociation de cardiomyocytes à partir de cœurs de petit et gros mammifères
    • Culture cellulaire, transfection de lignées cellulaires, western blot, immunofluorescences
  • Analyse et présentation des données
    • Analyse/interprétation des données de patch-clamp et de fluorescence
    • Mise en forme des données, analyses statistiques des données
    • Rédaction d’articles scientifiques et présentation des résultats en interne et à des conférences
  • Veille scientifique et technologique dans le domaine de l’électrophysiologie cellulaire cardiaque
  • Conseil et formation de collègues et d’étudiants dans le domaine de l’électrophysiologie cellulaire cardiaque

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 ou Doctorat en électrophysiologie, vous avez une première expérience dans le domaine et une appétence pour la recherche fondamentale.

• Vous êtes capable de mettre en œuvre des techniques approfondies en patch-clamp et en mesures de fluorescence cellulaires
  • Vous faites preuve de rigueur, sens de l’organisation et avez des faculté d’adaptation
  • Vous maîtrisez la culture / transfection cellulaire, si vous avez des notions de biologie moléculaire et/ou immunofluorescence, c’est un atout !
  • Vous savez communiquer vos résultats et travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Vous maîtrisez l’anglais oral et écrit (niveau C1 / B2)