Ingénieur développement logiciel et réseau F/H

Date de début : 01/10/2024
Durée : 12 mois
Lieu : Pessac
Salaire : Entre 2400€ et 2700€ selon profil

Vous souhaitez participer à un projet européen sur la technologie du futur de la recherche ?

Rejoignez le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux (LAB) – de l’Université de Bordeaux !

Situé sur le campus de Pessac, Le LAB est une Unité Mixte de Recherche sous tutelle du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Le LAB a pour mission de mener des recherches dans le domaine des Sciences de l’Univers, de construire l’instrumentation associée, de former des étudiants, pour et par la recherche et de diffuser des connaissances.

Dans le cadre du projet européen (Horizon Europe) RADIOBLOCKS, nous recrutons un∙e Ingénieur∙e de recherche en développement logiciel et réseau.

L’objectif du projet est de donner un coup de pouce maximal aux infrastructures majeures de recherche européennes de pointe dans le domaine de la radioastronomie.

Nous concevrons et démontrerons des blocs communs, basés sur des technologies de innovantes. Les éléments de base seront de nouveaux composants d’instruments et des solutions numériques avancées, basées sur du matériel nouvellement disponible (optimisé HPC / AI).

Cette approche permettra d’accroître considérablement le potentiel scientifique des principaux observatoires radioastronomiques d’Europe, pour les cas scientifiques qui figurent en tête de leurs priorités à long terme, et qui s’adressent à la communauté scientifique la plus large possible en Europe et au-delà.

Au sein de l’équipe Systèmes électroniques & Informatique Instrumentale (SE2I), votre mission consistera à contribuer au développement d’un prototype de transport de données à très haut débit (TDH) de plus de 100 Gb/s.

# Architecture et développement logiciel

• Vous réalisez un traitement des données sur GPU
  • Vous proposez des solutions et protocoles de transport de données : DPDK, RDMA

# Tests et validation

• Vous effectuez les tests unitaires
  • Vous procédez à l’intégration et à la validation fonctionnelle
  •  Vous créez l’interfaçage FPGA – GPU

Le + de ce poste :

L’équipe SE2I dispose d’une expertise dans le domaine de la numérisation à haut débit et du traitement numérique du signal bien connue dans la communauté de la radioastronomie. Cette expertise, principalement basée sur les technologies FPGA, inclut désormais les CPU et GPU.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, de Master 2 ou de Doctorat dans le domaine Informatique, Mathématiques Appliquées ou Ingénierie, vous avez idéalement une première expérience dans la mise en œuvre d’algorithmes de traitement du signal sur des cartes numériques (FPGA) et/ou GPU.

• Vous avez des connaissances avérées sur les protocoles réseau, les cartes d’interface réseau et les différentes distribution Linux
  • Vous êtes force de proposition et doté∙e de capacités d’adaptation
  • Vous maîtrisez au moins un langage de programmation (C, C++, Python)
  • Vous avez des qualités rédactionnelles
  • Vous aimez travailler en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire

Vous vous projetez avec nous ? Postulez-vite !