Juriste en Propriété Intellectuelle

Durée : 12 mois, renouvelable
Lieu : Nancy
Salaire : selon grille indiciaire

Située au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université de Lorraine, la Sous-Direction Valorisation Innovation conseille et accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs dans le montage, la gestion et la négociation de leurs partenariats de recherche.

Elle apporte également son expertise juridique en propriété intellectuelle auprès de l’équipe de direction de l’Université de Lorraine, de ses directions et composantes ainsi que de ses personnels.

Missions principales :

• Analyser, rédiger et négocier des projets de contrats et instruire tous documents juridiques et notamment les contrats conclus par l’Université de Lorraine dans le cadre de son activité de recherche auprès des partenaires du monde socio-économique.
  • Apporter une expertise juridique auprès de l’équipe de direction de l’Université de Lorraine, de ses directions et de ses personnels.
  • Assurer la veille juridique des textes applicables à l’établissement.
  • Participer à la sensibilisation des chercheurs et enseignants-chercheurs en matière de propriété intellectuelle.

Compétences :

• Maitriser le droit de la propriété intellectuelle
  • Maîtriser le droit des obligations (droit des contrats, de la responsabilité civile…)
  • Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
  • Savoir apprécier et évaluer un risque juridique et anticiper les risques de contentieux
  • Bonne connaissance de l’Anglais
  • Connaître l’outil bureautique
  • Avoir une connaissance du statut des EPSCP, de leur organisation, de leur fonctionnement

Qualités requises :

• Rigueur
  • Réactivité
  • Dynamisme
  • Curiosité d’esprit
  • Intérêt pour l’industrie et le monde économique en général
  • Esprit d’équipe, aptitudes relationnelles, aptitude à gérer l’urgence

Formation :

Formation en droit et plus spécialement en droit de la propriété intellectuelle (niveau bac +5). Une première expérience sur un poste équivalent serait souhaitable.