Manageur.e de projets européens

Durée : 24 mois
Lieu : Paris 10
Salaire : selon expérience

Le.la manager de projets européens sera en charge d’assurer, en liaison avec les scientifiques responsables, le management d'un portefeuille de projets européens (dont 2 ERC (European Research Council) et un MSCA - DN) coordonnés par la faculté de Santé d’Université Paris Cité et de participer aux activités transverses relatives à la gestion de projet européens.

•          Dans le cadre du management des projets il.elle aura la responsabilité coordination des activités du laboratoire liées au projet, le pilotage du suivi de l'exécution et des justifications du projet.
•          Dans le cadre des activités transverses liées à l’amélioration de l’accompagnement à la gestion de projet européens, il.elle travaillera avec ses homologues manageurs de projets et en lien étroit avec le Département Grants Office.

En appui au coordinateur scientifique du chaque projet, le.la manager de projets européens facilite la mise en œuvre des projets dans leur ensemble, sur les aspects administratifs, scientifiques, financiers, juridiques, liés à la communication et au développement de partenariat. A ce titre, il assure un rôle de coordination des différents services support à ces activités.

Gestion de projet :
•          Conseil et suivi administratif et financier : suivi des budgets et dépenses (respect des règles d’éligibilité en lien le service financier de l’Université), suivi des tâches des projets, relecture et conseil sur la rédaction des livrables;
•          Coordination des aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil et de la mobilité des étudiants, chercheurs et visiteurs étrangers participant au projet.
•          Mettre en place et adapter une stratégie budgétaire pour optimiser les dépenses et la gestion budgétaire ;
•          Assurer l’interface avec la Commission Européenne (CE) et les Project Officers en particulier ;
•          Assister la mise en place de protocoles de gestion des données et d’approbation éthique des études.

Communication :
•          Communication interne et externe du projet ;
•          Organisation et/ou participation aux réunions relatives au projet et autres évènements autour du projet ;
•          Soutien aux participants de chaque projet sur les présentations, la communication scientifique à destination du grand public et médias et sur l'organisation d'événements.

Activités transverses pour l’amélioration des procédures liées à la gestion de projets européens :
•          Participer à la mise en place d’outils de pilotage de projet ;
•          Collaborer avec le Département Ingénierie et Management de projets du Pole et les services centraux de l’université (Cellule des projects managers, équipes juridiques, RH et financières) pour assurer une mise en œuvre efficace des projets, dans le respect des règles européennes ; A ce titre il.elle sera être amené.e à participer au Groupe de Travail Europe de l’Université.

Connaissances :

•          Méthodologie de conduite de projet;
•          Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche européens ;
•          Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ;

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

•          Maîtriser le management de projets,
•          Élaborer et suivre un budget, assurer le suivi des dépenses,
•          Démontrer des capacités rédactionnelles,
•          Savoir analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par la Commission Européenne pour adapter son activité et ses conseils ;
•          Maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1 du CECR) et capacité de communication professionnelle en français et en anglais
•          Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (logiciel gestion budgétaire et outils bureautiques)

Savoir-être – Compétences comportementales :

•        Capacité d’adaptation,
•        Avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact et des relations,
•        Être réactif, notamment vis- à- vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs,
•        Savoir gérer les délais,
•        Organisation et rigueur,