Post award officer - Manageur.e de projets européens

Durée : 24 mois
Lieu : Paris 10
Salaire : selon expérience

Le.la manager de projets européens/post-award officer sera en charge de préparer, en liaison avec les scientifiques responsables, les grants officers du département Grant Office le lancement des projets européens rattachés à la faculté de Santé d’Université Paris Cité et d’en assurer le suivi.

•            Dans le cadre du lancement des projets il.elle aura la responsabilité de préparer la mise en place de la convention de subvention (grant agreement), de préparer les éléments relatifs aux enjeux Ethique et Sécurité liées au projet, et d’en assurer le suivi pendant la durée des projets.
•            Dans le cadre des activités transverses liées à l’amélioration de l’accompagnement à la gestion de projet européens, il.elle travaillera avec ses homologues manageurs de projets et en lien étroit avec le Département Grant Office et participera notamment aux actions menées par le Groupe de Travail Europe de l’université.

En appui au coordinateur scientifique du chaque projet, le.la manager de projets européens prépare les éléments nécessaires à la contractualisation avec la commission européenne (grant agreement) et facilite la mise en œuvre des projets, sur les aspects administratifs, financiers, juridiques et communication. A ce titre, il assure un rôle d’interface des différents services support à ces activités.

Gestion de projet :
•          Conseil et suivi administratif et financier
•          Assister la mise en place de protocoles de gestion des données et d’approbation éthique des études.

Communication :
•          Communication interne et externe des projets ;
•          Organisation et/ou participation aux réunions relatives au projet et autres évènements autour des projets ;

Activités transverses pour l’amélioration des procédures liées à la gestion de projets européens :
•          Participer à la mise en place d’outils de pilotage de projet notamment concernant le lancement des projets
•          Collaborer avec le Département Ingénierie et Management de projets du Pole et les services centraux de l’université (Cellule des projects managers, équipes juridiques, RH et financières) pour assurer une mise en œuvre efficace des projets, dans le respect des règles européennes ; A ce titre il.elle  participera au Groupe de Travail Europe de l’Université.

Connaissances :

•          Méthodologie de conduite de projet européens;
•          Aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche, en particulier européens ;
•          Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ;
•          Connaissance générale ou intérêt pour les sciences de la Vie et de la Santé

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

•          Maîtriser le management de projets,
•          Démontrer des capacités rédactionnelles,
•          Savoir analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par la Commission Européenne pour adapter son activité et ses conseils ;
•          Maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral (minimum niveau C1 du CECR) et capacité de communication professionnelle en français et en anglais
•          Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (logiciel gestion budgétaire et outils bureautiques)
Gestion de projet, de préférence avec une expérience dans un projet européen ;
•          Travail dans le secteur public, de préférence dans l'enseignement supérieur et la recherche publique en France ;

Savoir-être – Compétences comportementales :

•          Capacité d’adaptation,
•          Avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact et des relations,
•          Être réactif, notamment vis- à- vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs,
•          Savoir gérer les délais,
•          Organisation et rigueur,