Responsable de la gestion financière des conventions de recherche (H/F)

ARMINES

Lieu : Paris 6ème arrondissement
Salaire : 40k€ à 54k€ par an selon profil

L’école nationale supérieure des Mines de Paris (MINES Paris-PSL) est une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en France et la première école par son volume de recherche orientée vers l’industrie. L’école des Mines de Paris forme des ingénieurs généralistes via une expérience pédagogique innovante et pluridisciplinaire, dans laquelle sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales sont étroitement liées. Cette double culture est renforcée encore par son appartenance à l’Université PSL, qui se positionne dans le top 50 des classements internationaux, et qui constitue une véritable opportunité d’enrichissement des parcours.

Mines Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Travailler à Mines Paris, c’est :

• Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire
  • Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique
  • Appartenir à un établissement de l'Université PSL, 41ème au classement mondial de Shanghai

Engagés dans une politique d’Insertion et d’Egalité professionnelle, nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Armines, association à but non lucratif, première structure privée de recherche contractuelle française, adossée et liée par convention à des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, principalement l’écoles des Mines, recrute pour la Direction Financière un Responsable de la gestion financière des conventions de recherche (H/F).

Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière Adjointe, vous rejoignez et supervisez une équipe dédiée à la gestion financière des contrats et conventions de recherche, financés par des fonds publics et privés pour l'ensemble des centres de Recherche du périmètre.

Votre challenge :

En tant que Responsable de la gestion financière des conventions de recherche, vous supervisez et coordonnez le travail d'une équipe de 3 personnes afin d'assurer le suivi financier des contrats (enregistrement, facturation, reversements et règlements).

Vous veillez au développement professionnel des membres de votre équipe en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences.

Vos missions :

• Gestion d'un portefeuille personnel de dossiers : Création de contrats dans l'outil de gestion, facturation, suivi des échéanciers, rédaction de rapports financiers et traitement des règlements.
  • Assurer la relation avec les centres en étant un interlocuteur privilégié des gestionnaires de centres de recherche.
  • Distribution et mise en place de la polyvalence des portefeuilles (financements publics et privés) au sein de l'équipe.
  • Contrôle du respect des règlements financiers dans l’élaboration des relevés de dépenses.
  • Coordination du recouvrement et de la gestion des retards de facturation.
  • Participation et veille au respect de la politique qualité.
  • Facilitation des échanges avec l’équipe de la DAF Mines-Paris.
  • Participation à l’amélioration des process et des échanges avec les autres services support.

Parlons de vous !...

Vous êtes titulaire à minima d'une licence en Gestion ou Comptabilité.

Vous justifiez d'une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion financière, dont au moins 3 ans en management d'équipe dans l'environnement de la Recherche.

Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :

Savoirs et savoir-faire :

• Connaissance approfondie du fonctionnement des organismes de recherche et des exigences de justification des financements publics.
  • Vous maîtrisez les règlements financiers des organismes publics et les outils de gestion financière.

Savoir-être :

• Priorisation : Vous savez hiérarchiser les tâches et gérer plusieurs dossiers en simultané.
  • Organisation : Vous faites preuve d'efficacité dans la gestion du temps et des ressources pour respecter les échéances et optimiser les processus.
  • Rigueur : Vous avez le souci du détail et respectez des réglementations financières et des politiques internes.
  • Travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif tout en favorisant un climat de coopération au sein de votre équipe et en entretenant des échanges fluides avec les autres services.