Responsable du service partenariat et valorisation de la recherche H/F

CNRS

Date de début : 01/09/2024
Durée : 12
Lieu : Lille
Salaire : A négocier

Rattaché.e au Délégué Régional, vous proposez et mettez en oeuvre la stratégie du CNRS en matière de partenariats, d'activités contractuelles et de valorisation des résultats issus de la recherche menée dans les laboratoires. Ainsi, vous assurez l'interface entre les laboratoires et les sphères académiques, institutionnelles et/ou socioécoomiques.

En qualité de responsable du service « partenariat et valorisation », vos activités sont les suivantes :

En matière de mise en œuvre de la stratégie de partenariat et valorisation de la recherche

·     Accompagner le Délégué Régional dans la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des projets structurants (ASDESR, PUI, etc.) et des projets de recherche (PEPR, CPER, FEDER, etc.) au sein de la circonscription Hauts-de-France ; garantir la meilleure mobilisation des ressources humaines ad hoc (ingénieur·e·s projets Européens, ingénieur·e·s transfert, etc.) ;

·     Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche, dans le respect de la politique scientifique et partenariale du CNRS ;

·     Déployer et veiller à la bonne mise en œuvre des applications d’aide au pilotage des contrats de recherche et de la valorisation ;

·     Organiser des actions de sensibilisation et de formation à destination des chercheuses et chercheurs en matière de Protection du Potentiel Scientifique et Technique (PPST) et de protection de la propriété intellectuelle.

En matière de relation partenariale et de valorisation de la recherche

·     Piloter et coordonner l’activité des 11 agents du service « partenariat et valorisation » ;

·     Accompagner et conseiller les laboratoires dans l’élaboration et l’ingénierie de projets de recherche en réponse aux appels à projets nationaux, européens ou internationaux ;

·     Détecter et accompagner les projets à fort potentiel d’innovation (protection de la propriété intellectuelle, (pré)maturation, transfert technologique, etc.) ; assurer la coordination avec les filiales de valorisation du CNRS (CNRS Innovation et SATT Nord) ;

·     Accompagner les chercheuses et chercheurs dans le processus de création de start-up ; assurer la coordination avec les services de la Délégation Régionale et décliner les modalités ad hoc (concours scientifique, cession de licence sur brevet, hébergement, etc.) ;

·     Représenter le CNRS auprès des partenaires académiques et institutionnels ; contribuer à la négociation de contrats de collaboration de recherche avec les entreprises ; accompagner la rédaction de conventions et de contrats.

Vous êtes diplômé·e d’une formation de niveau Master en droit de la propriété industrielle et/ou justifiez d’une expérience de plus de 10 ans en matière de relations partenariales, contractuelles et/ou de valorisation de la recherche. Vous possédez des compétences en ingénierie, pilotage et exécution de projets complexes ; vous disposez de compétences managériales et de qualités relationnelles avérées ; vous avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des collectifs ; vous disposez du recul nécessaire pour apprécier les enjeux et les risques, pour analyser les situations complexes et pour proposer des solutions dans le respect de la réglementation en vigueur.