Sociologue de l'innovation et des techniques pour la transition agroécologique

Date de début : 02/09/2024
Lieu : Montpellier

La transition agroécologique renouvelle la nature et les usages des technologies agricoles. Engrais et pesticides de synthèse sont appelés à être évincés ou à coexister avec de nouvelles solutions fondées sur la nature, comme les biofertilisants ou le biocontrôle. Les politiques publiques agissent en réduisant le nombre de substances chimiques autorisées, et en encourageant la mise au point d’alternatives technologiques. La recherche et le développement agricoles investissent dans ces domaines d’innovation, et promeuvent de nouveaux modèles de production moins dépendants des intrants de synthèse. Les industries de l’agrofourniture se transforment, renouvellent leurs portefeuilles de produits et investissent dans le domaine des intrants biologiques (macro et microorganismes, composts, etc.). Les agriculteurs expérimentent pour leur part de nouvelles pratiques pour réduire leur consommation d’engrais et de pesticides, au gré de motivations environnementales, économiques ou politiques.

Le Cirad œuvre avec ses partenaires à soutenir et à analyser les ressorts des innovations contribuant à la transition agroécologique et au développement d’alternatives aux intrants de synthèse dans les DOM et les pays du Sud. À cet effet, il recrute un.e chercheur.e en sciences sociales qui aura pour mission d’étudier la dimension sociotechnique des processus d’innovation accompagnant l’émergence de technologies alternatives aux intrants de synthèse. Vous aurez en charge l’analyse des collectifs et réseaux liés aux innovations concernées, en suivant les acteurs et les objets technologiques et biologiques qu’ils engagent. Vous porterez une attention particulière aux rôles des différents acteurs concernés dans la mise au point et l’usage de technologies inclusives, appropriées aux agricultures tropicales et/ou des pays du Sud.

Les recherches développées s’inscriront dans le champ des science and technology studies (STS). Au sein des travaux en STS portant sur la transition agroécologique, vous explorerez les modalités d’émergence et d’insertion des technologies alternatives dans les systèmes d’innovation et de production agricole à des échelles locales. En ce sens, vous contribuerez aux débats sur la conception, l’émergence et la circulation des technologies, à éclairer les éventuelles redistributions des tâches et nouvelles formes de collaboration entre scientifiques, usagers, industries d’amont et acteurs du développement. Au-delà des enjeux scientifiques, les résultats de vos recherches contribueront à appuyer les acteurs impliqués dans la transition agroécologique, notamment en éclairant les politiques de recherche et de développement agricole en France et dans les pays du Sud.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie), appliqué au domaine des sciences, des technologies et de l’innovation. Une connaissance du secteur agricole, et/ou plus largement des questions relatives aux transitions vers la durabilité, sera appréciée.

Vous conduirez des recherches qualitatives basées sur l’enquête de terrain et le partenariat avec les acteurs impliqués dans les processus étudiés. Vous mobiliserez à cet effet les méthodes classiques de l’enquête en sciences sociales, à partir principalement de la conduite d’entretiens semi-directifs et d’observations ethnographiques.

Vous intégrerez un organisme public français de recherches finalisées dans le domaine agricole, au service de la coopération internationale pour les pays du sud. Vous serez amené.e à interagir et collaborer avec des chercheurs en sciences agronomiques et en sciences du vivant, au sein du Cirad et de ses institutions partenaires. Des expériences et un intérêt nourri pour la recherche en interdisciplinarité et/ou dans un contexte interculturel seront donc bienvenues.

À partir des recherches que vous mènerez, vous conduirez des activités de restitution de vos travaux auprès des acteurs de terrain (décideurs publics, acteurs du conseil, agriculteurs, entreprises, etc.)., afin d’accompagner et susciter des dynamiques de changement.

Vous aurez démontré votre capacité à publier vos recherches dans des revues internationales dans le champ des sciences sociales, ainsi qu’une capacité à travailler en anglais auprès de partenaires scientifiques et d’agences de financement de la recherche. La maitrise d’autres langues que l’anglais et le français sera un atout pour travailler en partenariat avec les institutions des pays du Sud.