Technicien(ne) en Biologie Moléculaire

INSA TOULOUSE

Date de début : 01/09/2024
Durée : 6 mois au minimum (suite possible selon l’avancement du projet)
Lieu : TOULOUSE
Salaire : 1900 à 2300 euros (environ 1500 à 1800 euros net) selon expérience

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité mixte de service TWB sous triple tutelles INRAE/INSA/CNRS. TWB est un laboratoire de biotechnologies ayant pour vocation de réaliser des prestations de service et d’héberger des projets R&D s’appuyant sur l’interdisciplinarité et la complémentarité de ses plateformes (ingénierie de souches, biotransformation et analytique).

La candidate ou le candidat intégrera une équipe travaillant sur un projet R&D hébergé visant à la production d’un métabolite à haute valeur ajoutée par un procédé fermentaire. Ce procédé requiert l’optimisation d’un microorganisme, par ingénierie génétique, lui permettant ainsi de produire le composé d’intérêt à partir de source carbonée dites renouvelables. Le projet en cours auquel s’intégrera la personne recrutée est réalisé en partenariat avec une entreprise privée.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Votre mission principale sera de participer à des travaux de biologie moléculaire incluant clonage de gènes, construction de plasmides et construction de souches microbiennes dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire, en partenariat avec l’ingénieure de recherche en charge du projet. Selon l’expérience, vous pourrez aussi être amené à réaliser des expériences de biochimie (purifications de protéines et dosages d’activité enzymatique...).

Vos expérimentations devront être consignées dans le cahier de laboratoire. Vos activités principales seront des activités expérimentales mais vous pourrez aussi avoir la charge de la rédaction de protocoles, la réalisation de commandes. Vous participerez également à la préparation des milieux de cultures et autres solutions nécessaires au projet.

Type de contrat : CDD 6 mois au minimum (suite possible selon l’avancement du projet)

Date de début : 01/09/2024

Rémunération brute mensuel : 1900 à 2300 euros (environ 1500 à 1800 euros net) selon expérience

• Diplôme réglementaire minimum exigé : BTS, DUT, Licence professionnelle
  • Connaissances et compétences souhaitées : une bonne expérience en biologie moléculaire et génétique microbienne. Elle/il doit maitriser les cultures microbiennes, les méthodes classiques de biologie moléculaire : PCR, extraction ADN, construction de plasmides (assemblage par restriction/ligation, assemblage Gibson, clonage par infusion, etc…), et éventuellement les techniques d’édition de génome (méthode CRISPR-Cas9). La personne devra également pouvoir utiliser des outils de bio-informatique notamment pour analyser les données de séquençages des constructions réalisées. Des compétences en biochimie (surexpression et purification de protéines, dosages enzymatiques) serait un plus.
  • Informatique : savoir utiliser Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique, outils de bio-informatique.
  • Anglais : au minimum compréhension écrite (lecture de protocoles et de publications)
  • Aptitudes recherchées :  rigueur, travail en équipe, implication, sérieux, respect.