Erganeo et Cap Digital annoncent la labellisation par Bpifrance en avril 2024 de leur consortium «Hyperion» en tant qu’apporteur d’affaires pour l’accès de leurs start-ups technologiques au fonds d’investissement French Tech Seed. « Hyperion » a pour vocation de contribuer à favoriser l’essor de start-ups deeptech à l’échelle nationale et de dynamiser la culture entrepreneuriale en France.
L’union fait la force
Le fonds d’investissement French Tech Seed, dont la gestion a été confiée à Bpifrance, est doté de 400 M€ issus du Programme d’Investissement d’Avenir. Sa vocation est de soutenir les start-ups de la deeptech française de moins de trois ans. Le fonds repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé.
Le rapprochement entre la SATT Erganeo et le pôle de compétitivité Cap Digital autour du consortium Hyperion est issu d’une volonté commune de couvrir un périmètre plus large d’opportunités. Ainsi, les consortia Sequoïa et Cap Digital-Ville Numérique et Durable, fusionnent pour donner plus de force et d’ampleur à leurs actions à travers la naissance d’Hyperion. Cela s’inscrit dans une dynamique constructive de rapprochement et marque une volonté commune de synergie dans l’accompagnement de la création de valeur pour les start-ups à haute valeur technologique de notre écosystème.
Structurellement, Hyperion s’organise autour des deux co-pilotes Erganeo et Cap Digital, et intègre huit membres experts permanents : 50 Partners, SoWeFund, Creative Valley, Université Gustave Eiffel, INCUB Sorbonne Paris Nord, Paris & Co, Descartes développement & innovation, et Greentech Innovation. Le chef de file commun a été désigné en la personne morale d’Erganeo.
Ces entités, fortes de leurs expériences et expertises dans leur domaine, s’unissent pour sourcer et sélectionner des projets d’innovation, afin de leur accorder le label French Tech Seed et ainsi permettre à Bpifrance d’intervenir en co-financement de leur levée de fonds via le fonds French Tech Seed.
Télécharger le communiqué de presse