La SATT SAYENS signe un contrat de licence exclusive avec la start-up Deepsense pour le transfert d’une technologie issue de l’université de Bourgogne, dont elle a assuré la maturation. Grâce à cette licence, Deepsense entend transformer le marché de l’identité numérique appliquée à de nombreux secteurs.

Fruit des travaux de recherche de Yannick Benezeth, enseignant-chercheur au sein du laboratoire ImViA, la technologie « Capteur rPPG » est une innovation mêlant intelligence artificielle et capteur cardiaque sans contact.

Une technologie disruptive maturée par SAYENS …

L’invention de Yannick Benezeth, appelée « Capteur rPPG » (pour « remote PhotoPlethysmoGraphy »), est un système de monitoring physiologique sans contact et en temps réel. Il mesure l’activité cardiaque d’une personne à partir d’un simple flux vidéo. Relevant de l’intelligence artificielle, ses algorithmes auto-apprenants analysent à distance, les données physiologiques d’une personne. Cette solution est facile à mettre en place, l’analyse vidéo étant réalisée à l’aide d’une caméra standard disponible sur les outils numériques du quotidien.

Ses applications concernent de nombreux secteurs tels que : • la santé pour la télémédecine, le diagnostic sans contact pour des bébés prématurés ou en cas de brûlures, les infections et allergies ; • la sécurité pour la télésurveillance, la preuve du vivant dans le processus de reconnaissance faciale ; • les transports pour le monitoring afin d’alerter sur la fatigue, le stress et l’endormissement d’un conducteur ; • la psychométrie contre le stress au travail, ou l’analyse du comportement des consommateurs.

La technologie a fait l’objet d’un programme de maturation au sein de SAYENS qui a investi pour la protection de l’invention, sa conception et sa certification en vue d’une mise sur le marché.

Une fois maturée, la technologie « Capteur rPPG » a ainsi pu être transférée par SAYENS à la société Deepsense en vue de son exploitation et de sa commercialisation.

Avec le « Capteur rPPG », Deepsense renforce son actif technologique, se dote de moyens très innovants pour répondre aux enjeux de sécurité du secteur bancaire et accélère le déploiement de sa stratégie R&D dans les domaines de l’identification numérique.

Télécharger le communiqué de presse

SAYENS

Partager cette actu :

Dernières actualités

Toutes les actus
Top