La SATT Nord, Société d’Accélération du Transfert de Technologies, et le MEDEF Hauts-de-France, premier réseau d’entrepreneurs au Nord de Paris, nouent un partenariat afin de faciliter le croisement de l’offre de recherche des établissements de la SATT Nord avec les stratégies d’innovation des entreprises.
Dans un contexte d’incertitude économique et aux vues des faibles investissements en R&D dans les entreprises des Hauts-de-France, l’ambition de cette initiative commune est de rapprocher le monde de la recherche publique et des entreprises en levant des verrous technologiques et en trouvant des solutions de financements.
Ce partenariat se traduit par :
L’identification des entreprises ayant le besoin d’acquérir de nouvelles technologies et les chercheurs qui sauront y répondre
La proposition aux entreprises d’accéder aux compétences technologiques des laboratoires de la SATT
L’accompagnement des entreprises à l’identification des financements publics disponibles pour des projets entreprise/labo
La valorisation des travaux de recherches des chercheurs
L’organisation des rencontres entre chercheurs, start-ups et entreprises des Hauts-de-France sur une thématique précise.
Selon Patrice Pennel, président du MEDEF régional, « l’impératif innovation a été renforcé par la crise : il est plus que nécessaire de moderniser notre appareil productif et de privilégier la transformation des entreprises. Pour cela, la collaboration avec la recherche s’avère être LA solution pour ceux qui veulent accroître leurs performances ».
Selon Fabrice Lefebvre, président de la SATT Nord, « La SATT Nord contribue activement à la transformation de la connaissance des chercheurs des laboratoires publics, en innovation au service des entreprises du territoire. Dans le cadre du partenariat avec le MEDEF régional, elle souhaite renforcer son rôle de tiers de confiance, pour aider les entreprises de toutes tailles à s’approprier les technologies nécessaires à leur transformation et à leur compétitivité ».
Télécharger le communiqué de presse