Lundi 9 janvier, Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a dévoilé la liste des 17 lauréats de l’appel à projets « maturation - prématuration » de France 2030 , parmi lesquels 9 consortia intégrant Erganeo .
L’objectif de l’appel à projets « maturation-prématuration » lancé par le Gouvernement en décembre 2021 est « d’augmenter le flux d’invention, de multiplier les sorties tant sous la forme de transfert que de création de start-up et d’augmenter l’impact sur notre économie et l’emploi, en capitalisant sur les structures de transfert performantes et reconnues ».
275 M€ vont donc être alloués à 17 consortia dans le but de financer les phases de maturation et de prématuration des résultats issus des stratégies nationales d’accélération (SNA) de France 2030. Ces consortia sont composés de nombreux acteurs déjà établis dans l’écosystème dont notamment les établissements universitaires, les organismes de recherche et les SATT .
« Fort du retour d’expérience des SATT et de leur bilan, il est aujourd’hui envisageable de franchir une nouvelle étape et de se fixer, notamment grâce à France 2030, des nouveaux objectifs plus ambitieux tant en matière de transfert de technologies que de création de start-up », assure le gouvernement.
« Elles ont dynamisé le transfert de technologie et professionnalisé des pratiques au plus près des écosystèmes locaux. Près de 7 000 projets innovants ont été détectés et analysés, plus de 3 700 brevets prioritaires ont été déposés, 1 700 licences d’exploitation ont été concédées à plus de 1 120 entreprises, plus de 700 start-up ont été créées et ont levé plus de 1,3 Md€. »
Le Gouvernement ajoute enfin que « le moment est celui de l’accélération : gagner en lisibilité et en efficacité, sans ajouter aucune structure et en capitalisant sur l’existant. La France ne manque pas d’outils et de ressources dans le domaine du transfert et de l’innovation issue de la recherche. »
Erganeo fait partie de neuf consortia lauréats de cet appel dont deux en tant que chef de file maturation :
SciTy VDBI - Ville durable : développement de solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ; SciTy DDM - Mobilité : digitalisation et décarbonation des mobilités ;
Et sept en tant que partenaire :
FramexG - 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications ; ExTASE - Technologies avancées et systèmes énergétiques ; Cactus - Décarbonation de l’industrie ; Quantinuum - Technologies quantiques ; Catriem - Maladies infectieuses ; COMBIO - Biothérapies et bio-production de thérapies ; COMS@A - Santé numérique.
Naceur Tounekti, Président d’Erganeo, déclare : « Nous sommes très heureux de faire partie de neuf consortia lauréats de l’appel à projets maturation – prématuration dont deux en tant que chef de file maturation. Nous capitaliserons sur notre expérience pour contribuer aux objectifs fixés par le Gouvernement dans une logique d’action collective avec un continuum de financement des projets tout au long de leurs étapes de valorisation. »
Télécharger le communiqué de presse