Signature d’un contrat de co-développement
Toulouse Tech Transfer et la société Happyneuron, leader français d’édition de logiciels pour l’orthophonie viennent de signer un contrat de co-développement dans le cadre de la valorisation d’un outil clinique, ETAL.
ETAL (Évaluation des Troubles Acquis de la Lecture) est issu des travaux de recherche menés par Christiane Soum-Favaro, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et chercheuse au laboratoire Octogone-Lordat. ETAL est un outil clinique à destination des orthophonistes : il permet de diagnostiquer rapidement des troubles acquis de la lecture chez des patients présentant une aphasie – AVC, traumatisme crânien ou trouble dégénératif.
Troubles acquis de la lecture consécutifs à une aphasie : un manque criant d’outils
Aujourd’hui, les orthophonistes n’ont pas d’outil informatique adapté pour détecter et évaluer les troubles acquis de la lecture consécutifs à une lésion cérébrale (dysfonctionnement entraînant une difficulté à- ou une impossibilité de- lire de façon fluide et précise et se de relire en écrivant).
Ce manque de matériel informatique spécifique s’explique sans doute par le fait que les patients aphasiques sont immédiatement pris en charge pour rééduquer en priorité le trouble de la parole dont ils font généralement état car celui-ci entrave toute communication entre le patient et le monde extérieur. Pour autant, la lecture est indispensable pour la réintégration du patient dans la société.
ETAL : un nouveau protocole d’aide au diagnostic des troubles acquis de la lecture
Pour parer à ce manque, l’équipe de l’unité de recherche interdisciplinaire Octogone-Lordat a développé un protocole afin d’identifier rapidement les troubles acquis de la lecture chez des patients ayant subi une atteinte cérébrale. Ce protocole donnera à l’orthophoniste des indications pertinentes qui lui permettront de décider d’une remédiation adaptée au problème spécifique du patient.
Cet outil très innovant comprend 12 épreuves cliniques testant la lecture à haute voix. Elles reposent sur des connaissances théoriques en sciences cognitives sur la lecture et ses pathologies. Ainsi, chacune d’entre elle résulte d’une hypothèse théorique précise sur les processus cognitifs supposés à l’œuvre dans une tâche de lecture, et permet de cibler un dysfonctionnement spécifique. Les erreurs sont ensuite étudiées en termes de précision (exactitude de la réponse) et de dynamique du traitement (temps de réaction et durée de production).
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