Un anticorps permettant le développement de nouveaux tests médicaux pour le diagnostic d’anticorps SARS-CoV-2 et autres maladies liées aux anticorps sérologiques.
Une licence exclusive a été signée entre Erganeo et Eldon Biologicals , une entreprise danoise proposant des tests diagnostiques reposant sur l’agglutination des globules rouges accessibles à tous. Un moyen simple et rapide pour détecter la présence de certains anticorps dans le sang .
L’entreprise danoise Eldon Biologicals commercialise aujourd’hui des kits hospitaliers et kits d’autodiagnostic de détermination des groupes sanguins. Ils permettent de détecter les anticorps liés à des maladies infectieuses ou à des anomalies congénitales. Ces tests sont simples, économiques et permettent un résultat rapide avec une lecture à l’œil nu. Ils sont également réalisés directement par les utilisateurs, ne nécessitant ni rendez-vous médical ni équipement de laboratoire. Le procédé utilisé repose sur l’hémagglutination des globules rouges due à la présence d’antigènes à la surface des érythrocytes capables de réagir avec des anticorps spécifiques. L’efficacité de ce type de tests a été renforcée grâce aux avancées réalisées avec les protéines de fusion.
La société souhaite développer d’autres dispositifs à domicile et à usage professionnel, notamment la détection de l’immunisation contre des agents infectieux tels que le virus du Covid 19 en diagnostiquant la présence d’anticorps SARS-CoV-2 (immunisation au Covid 19). D’autres tests de diagnostics sérologiques arriveront par la suite .
La protéine de fusion la plus efficace pour déterminer cette immunisation est constituée de l’anticorps nanobody IH4. Cet anticorps 'à domaine unique' (VHH) est un dérivé des camélidés dont la production est facilitée aux regards des anticorps humains. Il a la capacité de cibler une protéine des globules rouges, la Glycophorine A, de manière plus forte et sûre, que les autres anticorps contre cette protéine des globules rouges. Cette technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet par Erganeo (INSERM, Université Paris Cité, Université des Antilles et de la Guyane) sur lequel Eldon Biologicals pourra s’appuyer pour développer ces nouveaux dispositifs, grâce à l’accord de licence exclusif signé en septembre 2022, dans le domaine du diagnostic.
« L’utilisation de cet anticorps permettra à Eldon Biologicals de développer et commercialiser deux nouveaux types de tests dont la mise sur le marché est prévue en 2025 et 2026 . », souligne M. Hedegaard, directeur du développement commercial de Eldon Biologicals.
« Nous sommes heureux de conclure cet accord de licence avec Eldon Biologicals », déclare Naceur Tounekti, président d’Erganeo. « Ce transfert s’inscrit dans les missions d’Erganeo en permettant à des partenaires industriels de développer de nouveaux produits grâce à aux technologies issues des laboratoires de notre territoire. »
Télécharger le communiqué de presse