L’ONERA
L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Au sein de l’ONERA, la Direction Valorisation et Propriété Intellectuelle (DVPI) a en charge la gestion du portefeuille PI de l’ONERA et sa valorisation auprès des industriels (TPE, PME et ETI) au-delà des domaines stratégiques de l’ONERA (Aéronautique, Espace et Défense - AED). Les activités de valorisation représentent 5 à 10% des activités menées par les chercheurs et se traduisent essentiellement par de la recherche partenariale avec des industriels, loin devant nos activités de transfert de technologies (se traduisant par des contrats de concession de licences) et d’essaimage.
Faciliter les démarches entrepreneuriales des chercheurs en interne
Depuis 18 mois, la DVPI a mis en place un accélérateur interne de projets d’innovation (IMPULSION) qui vise à encourager et accompagner les initiatives entrepreneuriales des chercheurs et augmenter les opportunités de transfert de technologies. Au plan individuel, le transfert de technologie est pour un chercheur une expérience enrichissante et stimulante, qui va d’une idée (une technologie protégée par un brevet, un logiciel, un savoir-faire) jusqu’à la définition d’un produit rencontrant un marché, à l’issue d’un processus qui n’est pas prédictible. Durant ce processus, ce sont à la fois l’idée et le chercheur qui vivent une maturation : le chercheur sort de son cadre habituel et devient un réel entrepreneur. Le chercheur-entrepreneur et son idée, le parcours de maturation qui débouche sur un transfert de technologie vers une entité existante ou nouvelle, caractérisent un projet d’innovation.
Le « 13-14 Valo » : les rendez-vous de l’innovation de l’ONERA
Pour alimenter cette usine à projets d’innovation, nous avons mis en place un évènement régulier (chaque semaine), le 13-14 valo, dans le but premier de se réunir, interroger nos pratiques d’innovation et constituer petit à petit une communauté d’innovateurs internes ONERA. Le principe : visualisation d’une petite video (Ted ou Tedx), témoignage d’une personnalité extérieure ou témoignage d’un chercheur-entrepreneur « qui a franchi le cap » puis discussion, le tout autour d’un café et sur un créneau horaire contraint : entre 13h et 14h. A ce jour une communauté d’une trentaine de chercheurs a été constituée sur Palaiseau, l’objectif étant à terme d’atteindre une centaine de chercheurs (soit une quinzaine par département scientifique) répartis sur les différents sites de l’ONERA. Cette communauté aura vocation à faire émerger à l’horizon de 5 ans une centaine de projets d’innovation.
En plus d’apporter de l’oxygène à nos chercheurs, cet évènement offre une occasion privilégiée d’échange sur des sujets « hors cadre » qui sont autant de « graines » de transformation de nos pratiques quotidiennes, que l’on soit dans les métiers de la recherche ou dans les métiers de la valorisation.