Les objectifs :

Dans le cadre de la refonte de la commission SHS en 2023, le Réseau C.U.R.I.E. a mené, par l’intermédiaire de ses responsables de commission, une enquête sur la valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques de valorisation, d’identifier les besoins de la communauté sur ces thématiques mais aussi de dresser un portrait des femmes et des hommes qui valorisent la recherche en SHS au quotidien.
Au-delà de l’état des lieux sur la manière dont on mène la valorisation de la recherche en SHS à l’échelle nationale, les résultats de cette enquête permettront d’identifier des objectifs et de composer le plan de travail 2024 de la Commission. Ce dernier sera précisé et co-construit avec ses membres au cours du premier semestre 2024.

Les membres :

La Commission SHS compte une quarantaine de membres :

  • Chargés de valorisation : 31%
  • Responsables / directeurs valorisation : 26%
  • Chargés d’affaires : 20%
  • Ingénieurs valorisation : 11%
  • Chefs de projets : 6%
  • Autres : 6%

L’organisation :

L’organisation de la Commission SHS repose sur un fonctionnement participatif. Elle se réunit une fois par an à Paris et tous les trois mois en visioconférence. La méthodologie choisie est le travail collaboratif à distance. Pour gagner en efficacité, des groupes de travail ont été mis en place. Ils ont la responsabilité de s’assurer de la bonne avancée des actions en cours, décidées en concertation à chaque début d’année.

Les travaux de la commission sont disponibles dans l'espace membre.

Contacts : 

Les responsables de la Commission SHS :

Sébastien AH-LEUNG

Marie-Aude RICHARD

Commission SHS

Top