Cette année s’annonce riche en évolutions pour nos métiers. Peut-on du coup parler de révolution ? C’est possible et si ce sujet sera abordé en filigrane au fil des séquences, ce dont nous allons vous parler c’est de révolution... dans votre quotidien. D’abord nous ferons le tour des irritants dans la séquence “Laissez nous travailler !” puis nous parlerons solutions avec des outils d’intelligence artificielle pour les valorisateurs. Nous parlerons science ouverte et valorisation et d’une cohabitation tout à fait possible. Nous ferons aussi une synthèse des PUI pour partager les premières bonnes pratiques.

9h00-9h45
Séquence 1 - Revendicatif
Laisser la valorisation travailler !

Synopsis : Ce serait déjà une première petite révolution, non, de laisser les valorisateurs travailler tranquilles ? Evolution, changements, bouleversements, remise en question... tous ces mots s'appliquent continuellement à la valorisation. Cela créé des remous, des inquiétudes, des perturbations, des ressentis pas toujours faciles à gérer. On en parle lors de cette session d'ouverture de l'école d'hiver de la valorisation 2024 

Reeta PYNDIAH
Cheffe des programmes chercheurs et entreprises & Cheffe de projets évènementiels - Réseau C.U.R.I.E.

9h45-10h30
Séquence 2 - Opportuniste
L'IA au service de la valorisation.

Synopsis : L’intelligence artificielle est devenue un axe important depuis 2018 avec la SNIA (stratégie nationale pour l’intelligence artificielle) afin de positionner la France comme l’un des acteurs majeurs de l’I.A sur le paysage mondial. Comment, sous quelle forme et par quel(s) détour(s) l’intelligence artificielle présente depuis 1950 dans notre quotidien et valorisation peuvent faire bon ménage ? Analysons les outils à notre disposition dans cette session ! 

Sylvain MASSIP
CEO - Opscidia

10h45-11h30
Séquence 3 - Anticipatif
"Le valorisateur de 2024, c'est l'humain avant tout."

Synopsis : C'est ce que vous prévoyiez lors des Assises nationales de la valorisation de 2020 et cela se confirme : le valorisateur peut se concentrer sur l'humain car ses autres tâches sont de plus en plus automatisées. Une bonne nouvelle pour les chercheurs qui réclament plus de proximité. Quelles opportunités s'offrent par ce biais ? Quelles qualités, compétences, approches le valorisateur doit-il cultiver ?

Jean-Dimitri DEWAVRIN
Coach Facilitateur en Intelligence Collective - Cofidis France 

11h30-12h15
Séquence 4 - Optimiste
La valorisation a-t-elle peur de l'avenir ?

Synopsis : Fin d'un cycle, début d'une nouvelle ère... ou pas. On fait un peu d'histoire de la valorisation de la recherche et on vérifie si on est vraiment à un tournant. Quelle que soit la réponse est-ce bien un problème ?

Jean-Baptiste GUILLAUMIN
Chargé de mission développement de l’offre R&D - Institut Curie

Gilles VERIOT
Adjoint au Directeur – Partenariats et Valorisation - Institut de biologie François Jacob, CEA

13H30-14h15
Séquence 5 - Curieux
Le jumeau numérique : un exemple révolutionnaire !

Synopsis : La valorisation produit elle-même des révolutions : on en découvre une ici avec le jumeau numérique.

Cyril TOUCHARD
Anesthésiste - AP-HP

Julien MATRICON
Business Development and Innovation Lead - AP-HP

 

14h15-15H
Séquence 6 - Ambitieux
Les PUI, composantes d'une potentielle révolution ? Quelles perspectives pour la valorisation ?

Synopsis : On tente dans cet atelier une analyse de l'univers PUI : On esquisse un modèle en recensant les différentes initiatives. On identifie les opportunités qu'ils représentent pour nos métiers.

Jean-Michel DALLE
Directeur - Agoranov
 

15h15-16h
Séquence 7 - Audacieux
La science ouverte !

Synopsis : La science ouverte fait-elle partie de la révolution du métier ? Oui et non ? On en débat dans cette session.

Célya GRUSON-DANIEL
Coordinatrice des projets de recherche - action - Inno³, Chercheuse associée - COSTECH - UTC

Benjamin JEAN
Président fondateur - Inno³ | expert en modèle ouvert

16h-16h45
Séquence 8 - Fier
Pourquoi continuer à être valorisateur ?

Synopsis : "L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose" Steve JOBS.
Le passionné c'est vous ! 

Top