Reeta PYNDIAH
Cheffe des programmes chercheurs et entreprises - Réseau C.U.R.I.E.Reeta évolue depuis plus de 10 ans dans l’écosystème de l’innovation et plus particulièrement celui de la valorisation de la recherche publique. Experte en gestion de projets, elle occupe la fonction de Chef des programmes chercheurs et entreprises pour le Réseau C.U.R.I.E. Dans ce cadre elle organise et anime notamment des sessions de sensibilisation à destination des chercheurs et entreprises sur les questions de la valorisation de la recherche publique. Experte en organisation de grands évènements professionnels, elle organise également le Congrès C.U.R.I.E depuis 10 ans. Ce congrès, incontournable dans le domaine de la valorisation de la recherche publique, accueille 600 participants chaque année en juin.
Séquence 1 - Revendicatif
Laisser la valorisation travailler !
Sylvain MASSIP
CEO - OpscidiaSylvain Massip est fondateur et CEO d’Opscidia, une start’up qui développe des outils qui analysent automatiquement les articles scientifiques pour la veille technologique, l’innovation et la gestion des connaissances.
Sylvain est également expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digital. Il est diplômé de l’école Centrale Paris et a obtenu un PhD en physique à l’université de Cambridge (UK).
Séquence 2 - Opportuniste
L'IA au service de la valorisation
Jean-Dimitri DEWAVRIN
Coach facilitateur en intelligence collective - Cofidis FranceTitulaire d’un DESS Marketing à l’IAE Lille, Jean-Dimitri exerce des missions depuis une quinzaine d’années autour du digital, de l’innovation et plus récemment de la transformation culturelle chez Cofidis Group. Il exerce depuis un an et demi les missions de Responsable facilitation et intelligence collective au sein de ce groupe.
Depuis bientôt un an, Jean-Dimitri anime un groupe de collaborateur LGBTI+ et Alliés au sein de Cofidis Group pour contribuer à une culture plus inclusive.
En parallèle, il est formateur au Design Thinking et à la posture de facilitateur au sein de l’ISTC et de l’IAE Lille depuis plus de quinze ans, ce qui représente environ 200 étudiants par an.
Dans cet atelier, il vous donnera quelques clés sur les compétences utiles à la facilitation, l’intermédiation et l’intelligence collective.
Séquence 3 - Anticipatif
"Le valorisateur de 2024, c'est l'humain avant tout."
Jean-Baptiste GUILLAUMIN
Chargé de mission développement de l’offre R&D - Institut CurieJean-Baptiste Guillaumin est ingénieur des Mines de Paris et docteur ESPCI Paris – PSL. Après une mission au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation à Sorbonne Université, il rejoint la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie début 2023. Il viendra nous présenter les raisons de son optimisme sur l’évolution du secteur.
Séquence 4 - Optimiste
La valorisation a-t-elle peur de l'avenir ?
Gilles VERIOT
Adjoint au Directeur – Partenariats et Valorisation, Institut de biologie François Jacob, CEADe formation Ingénieur et docteur en chimie organique, Gilles VERIOT a d’abord occupé des postes de management hiérarchique au sein du groupe Thales puis de plusieurs directions du CEA. Sa trajectoire l’a fait ensuite évoluer vers les métiers du transfert de technologie. Après 25 d’expérience dans le monde de la recherche et aujourd’hui expert en propriété intellectuelle et en négociation, il dirige la cellule partenariat/valorisation de l’Institut de biologie François Jacob au CEA.
Séquence 4 - Optimiste
La valorisation a-t-elle peur de l'avenir ?
Cyril TOUCHARD
Anesthésiste - AP-HPCyril TOUCHARD, anesthésiste à l'hôpital Lariboisière depuis 4 ans. Membre de l'équipe de recherche du projet de consultation médicale endormi.e (CME). Depuis plusieurs années, cliniciens, mathématiciens, informaticiens, éthiciens et autres spécialistes du soin s'associent autour de ce projet CME pour utiliser les données de santé périopératoires pour prédire (et prévenir ?) des maladies neurodégénératives et cardio vasculaires. Cyril est convaincu que demain, l'anesthésie ne sera plus seulement un moyen pour permettre la chirurgie mais également une fin pour dépister des vulnérabilités avec un impact direct sur la santé publique.
Séquence 5 - Curieux
Le jumeau numérique : un exemple révolutionnaire !
Julien MATRICON
Anesthésiste - AP-HPAprès 10 ans passés dans la recherche en neurosciences, puis l’obtention d’un Master en droit de la propriété industrielle en santé, Julien rejoint l’office de transfert de technologie de l’AP-HP en 2016 (Pôle Transfert & Innovation de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation). En tant que responsable des équipes « Business development & Licensing » et « Cellule Innovation » du Pôle, il pilote la stratégie de valorisation commerciale et les contrats d’exploitation des actifs de PI de l’AP-HP sur la partie « transfert de technologies » et déploie son expérience de chercheur dans les activités d’évaluation scientifique des technologies de santé. Lorsqu’il en a l’occasion, Julien aime aussi utiliser ses mains pour faire circuler les énergies, transformer les matières, ou trouver une voie d’harmonisation du Qi.
Séquence 5 - Curieux
Le jumeau numérique : un exemple révolutionnaire !
Jean-Michel DALLE
Directeur - AgoranovJean-Michel Dalle est le directeur d'Agoranov, un incubateur situé à Paris. Agoranov a incubé plus de 500 startups innovantes parmi lesquelles 5 licornes et de nombreuses scale-ups. Les startups incubées ont collectivement levé plus de 5 milliards d'euros auprès de fonds privés. M. Dalle préside actuellement le Comité PUI (« Pôles Universitaires d'Innovation »). Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'ENSAE et de l'EHESS et docteur en économie.
Séquence 6 - Ambitieux
Les PUI, composantes d'une potentielle révolution ? Quelles perspectives pour la valorisation ?
Célya GRUSON-DANIEL
Coordinatrice des projets de recherche-action (Inno³) - Chercheuse associée (COSTECH - UTC)Célya Gruson-Daniel est en charge du développement des projets de recherche-action ouverte, de ses axes stratégiques et méthodologiques.
Après un parcours en neurosciences cognitives (ENS - Sorbonne Université), elle s’est spécialisée en communication scientifique numérique puis a réalisé un doctorat en sciences sociales sur les conceptions associées à la science ouverte et sa mise en œuvre. Elle a rejoint ensuite Inno³ pour coordonner les projets de recherche action visant à accompagner la soutenabilité de modèles ouverts. Dans le cadre de ses activités, elle est fréquemment impliquée dans la coordination d’évènements et de séminaires scientifiques afin d’aider au partage et croisement de savoirs entre différentes communautés (recherche, acteurs de terrain, industrie). Elle intervient également en tant qu’enseignante dans divers instituts de recherche et d’enseignement supérieur pour former aux méthodologies numériques (collecte, analyse, gestion de données) par une approche pragmatique et participative.
Séquence 7 - Audacieux
La science ouverte !
Benjamin JEAN
Président fondateur d’Inno³ | expert en modèle ouvertFondateur et Président du cabinet inno³, Benjamin Jean accompagne depuis plus de quinze années les acteurs publics et privés au sein de leurs démarches d’ouverture et de collaboration. Juriste de formation spécialisé en propriété intellectuelle et spécialiste reconnu des modèles ouverts, il cultive une passion pour les sujets techniques associées aux pratiques numériques ainsi que les méthodes de design appuyant les démarches de transformation. Chercheur et enseignant dans de nombreuses grandes écoles, il intervient régulièrement comme consultant pour le cabinet d’avocats Vercken & Gaullier, il est enfin souvent mobilisé sur ces sujets dans le cadre de groupes de travail, séminaires et conférences en France et en Europe.
Séquence 7 - Audacieux
La science ouverte !